Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2009

M*A*S*H

mash

L'histoire : Pendant la guerre de Corée, la vie d'un hôpital militaire américain, avec ses morts, ses blessés et ses chirurgiens aux blagues vaseuses et graveleuses ...

Ma critique :

Pour démarrer du bon pied cette reconversion canalbloguesque, j'aborde un de mes films favoris, que j'ai déjà abordé chez Olivier, mais pas chez moi. Je veux bien sûr parler d'une des plus grandes comédies satiriques jamais faites avec Docteur Folamour : M*A*S*H de Monsieur Robert Altman, réalisateur entre autres de Short Cuts ou Gosford Park.

Ce film est une comédie de guerre. Oxymore? Pas du tout. Enfin, on pourrait croire, mais là non. Quoi de mieux que le rire pour critiquer? Kubrick ne le fait-il pas dans Docteur Folamour? Ou Chaplin dans Le Dictateur? Ou Lubtisch dans To Be or Not To Be? Et bien M*A*S*H est à classer avec ces chefs d'oeuvre. Car dans ce film, on se marre beaucoup!

L'humour est parfois gras, potache ... mais n'est jamais lourd. On est étonné soi-même de rire de blagues de c*l on ne peut plus basiques, c'est à se demander comment Altman réussit à faire ça! Réponse : la satire. Dans M*A*S*H, Altman montre une guerre absurde. Les euls coups de feu sont pour donner le départ d'un match de football, on ne voit jamais de fusillades, de morts émouvantes, ou bien des héros portant dans un dernier souffle la victoire. Pendant qu'il travaille sur un "patient", Sutherland dit : "Lèvres en feu, vous êtes une sacrée emmerdeuse, mais une foutue bonne infirmière!" Si ça c'est pas représentatif de la guerre, c'est quoi?

Devant tant de décalage et d'absurdité, on se demande ou est la guerre dans tout ça ... dans des temps comme ceux-là, faut bien rigoler non? Altman nous le rappelkle et du coup, ce qui devait être qu'une comédie s'avère plus profond. C'est un film contre la guerre. Tout autant qu'un film dramatique. Ca aurait pu se casser la gueule mais absolument pas. Altman réalise un chef d'oeuvre, primé à Cannes par une palme d'or (Rien que ça!). Et comme point d'orgue à cela, il fait dire le générique par le speaker begayant de l'hôpital.

"Bon, euh ... c'est tout."

Fiche technique et note :

M*A*S*H : 19.5/20
De Robert Altman
Avec : Donald Sutherland, Elliot Gould, Tom Skerrit ...
1970
Public Averti

Publicité
Commentaires
T
j'ai vu que la première demi heure et franchement ca m'a saoulé. j'ai pas eu la force de continuer de regarder la suite.
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité