Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2009

Belle de Jour

belledejour

L'histoire : Séverine est la femme d'un interne en médecine. Portant, elle est en proie à d'étranges fantasmes à tendance masochiste. Afin d'assouvir ses pulsions, elle entre dans la maison close clandestine de Mlle Anaïs et devient Belle de Jour.

Ma critique :


Belle de Jour est un des rares films à parler précisément du masochisme et du fantasme féminin. Bunuel s'y attelle avec une façon bien personnelle.

Les films de Bunuel ont toujours été de près ou de loin influencés par la "chose". Celui là est sans doute le plus explicite. C'est le plus direct et le plus clair. Le résultat est vraiment surprenant.

Le personnage principal, Séverine, s'enfonce de plus en plus dans cet univers décadent. Les péripéties s'enchaînes (La connaissance d'un client masochiste aussi (Ca concorde pas), d'une petite frappe mafieuse qui demande des "services"avant de tomber amoureux de Belle de Jour, le "secret" brisé par un ami de la famille incarné par Piccoli. Bref, toute cette machinerie peut-être totalement imaginée par Séverine (Quatrième mur, mon ami) s'enchaîne devant les yeux du spectateur tout étonné.

Film le plus ... de Bunuel, Belle de Jour est à voir par curiosité. Ce n'est sûrement pas le meilleur de Bunuel, mais reste un bon film. Les acteurs jouent très bien, Bunuel montre toujours autant de talent en tant que réalisateur. Il a fait mieux tout de même. Un poil déçu.

Fiche Technique et Note :

Belle de Jour : 14.5/20
De Luis Bunuel
Avec : Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Jean Sorel ...
1967
Public Averti.

Publicité
Commentaires
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité