Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2009

Amadeus

amadeus

L'histoire : Evocation de la vie viennoise du compositeur de génie Wolfgang Amadeus Mozart par son plus grand rival et admirateur : Antonio Salieri.

Ma critique :


Amadeus ... quel nom! Quel talent! Quel film! Quelle fresque!

Oui, rajoutez n'importe quel mot à quel ou quelle (excepté "m*rde", "chi*re" ou "navet") et vous obtiendrez ma réaction face au film de Milos Forman. Je m'explique.

Ce film raconte la vie de Wolfgang Amadeus Mozart, le fameux compositeur que tout le monde connaît plus ou moins. Sa vie est racontée par un autre compositeur de talent, mais très différent. Antonio Salieri était le compositeur attitré de l'empeureur d'Autriche, vous imaginez à la fois son désarroi et son admiration devant un homme capable de retenir une musique composée pour lui dès la première écoute (Et en la corrigeant même!). De cette rencontre entre deux monstres sacrés de la musique naît la rivalité de Salieri qui fera tout pour détruire cette "incarnation de Dieu" (Selon lui)

Visuellement époustouflant et prodigieusement interprété par Tom Hulce (Mozart), complètement habité par ce personnage haut en couleurs; et F. Murray Abraham (Salieri) dans ce monstre rongé par la jalousie et la vengeance, Amadeus est sans doute le plus grand film de Milos Forman (Avec peut-être Vol au dessus d'un nid de coucou, que je n'ai pas encore vu (Honte à moi)) et le plus grand film de leurs acteurs (En tout cas, Tom Hulce, c'est sur, il n'a quasiment rien fait d'autre). Un véritable joyau, un grand biopic et un grand moment de cinéma.

Primé par 8 oscars (Rien que ça), ce film est vraiment magnifique, on est tour à tour amusé par les excentricités de Mozart (Quand il parle à l'envers à une femme), fasciné par la fascination (Comme quoi c'est contagieux) morbide de Salieri pour son compère. La vie de Mozart est jalonée de peripéties incroyables, parfois romancées, mais à la perfection par le scénario. Notamment la fin, impressionnante, où Salieri, dans un asile, dit à tous les aliénés "Médiocres de toute part, je vous absous!", montrant ainsi la fin d'un homme vivant dans l'ombre de son mentor, ennemi et ami ...

Passionnant.

Fiche technique et note :

Amadeus : 18.75/20
De Milos Forman
Avec : F. Murray Abraham, Tom Hulce ...
1984
Tous publics

Publicité
Commentaires
T
un pur chef d'oeuvre !
E
excellent film avec un F. Murray Abraham au sommet
B
Passioné par ce film et je n'aime pas la musique classique.Par contre,pas vu les 20 dernières minutes.J'irai l'acheter demain je pense.
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité