Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2009

Tom Waits - Night On Earth

nightonearthwaits

En 1991, Jim Jarmusch réalise un fabuleux film à sketches : Night on Earth ; et demande à son ami Tom Waits (Qu'il a déjà fait tourner dans Down By Law) d'en réaliser la musique. Le résultat est proprement génial et on peut dire qu'avec Neil Young, John Lurie et RZA, Jarmusch sait s'entourer.

Quasiment toute la musique du film se basse sur un morceau : "Back in the good old world". La bande Originale consiste en une série de variations sur le même thème. Les intruments utilisés sont très variés : Guitare électrique, violons, saxophone, piano, contrebasse ... Waits organise un orcheste varié dans cette méloppée délicieusement jazz.

tomwaits

Quand on voit le film, c'est encore plus génial. La musique concorde parfaitement avec l'ambiance nocturne et enfumée des 5 coins du monde filmés par Jarmusch. Dee Paris à New York en passant pas Rome, Helsinki et Los Angeles, la musique de Waits accompagne ces scènes de taxi intimistes avec un brio inimitable.

Cet album est également très varié. On a du jazz foutraque, des mélancolies touchantes (Comme le générique de fin), des morceaux un poil plus conventionnels (Mais pas trop) et la voix inimitable de Waits (Mêlée de tabac et d'alcool) fait de cet album un vrai bonheur pour les oreilles.

Cette bande vraiment originale est une des plus grandes réussites audiofilmiques (J'invente des mots) de l'histoire du cinéma. A noter que la musique de Dead Man du même Jim Jarmusch est une véritable perle également! Un vrai bijou semi-jazz et semi-autre chose.

Publicité
Commentaires
S
Oui, rien que ça! Il a également joué dans Short Cuts, que je verrai surement ce week-end (Enfin!).
B
Tom Waits qui sera,il me semble,dans l'imaginarium du docteur Parnassus de Terry Gilliam ou il incarne le diable!
K
Artiste grnadissime, en tant que grand mélancolique, mes titres préférés resteront toujours Blue Valentines et Tom Traubert's Blues...
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité