Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2009

Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

alphaville

L'histoire : Un agent secret débarque à Alphaville, la ville de l'Avenir, avec une bien étrange mission ...

Ma critique :

Jean Luc Godard ...

*avale sa salive*

*se dénoue le cou*

*se craque les doigts*

Bon.

Godard, c'est très spécial. Très très ... spécial. Il a une vision du cinéma très étrange et réfléchie. Tellement intellectuelle qu'elle peut sembler indigeste. Dans plusieurs de ses films, il expérimente des choses assez étranges (Notamment dans Pierrot le Fou, qui regorge d'étrangetés, notamment dans la couleur). Dans Alphaville, l'histoire en elle-même est au demeurant académique. Un agent secret entre dans une ville futuriste avec une mission étrange. Mais la façon avec laquelle Godard fait son film ne l'est pas du tout.

Godard mutliplie les bizarreries, ça en est presque perturbant. Voix off granuleuse, plans qui au début ne servent à rien puis qui prennent un sens par la suite ... Godard déroute le spectateur. On peut se demander si ça sert à grand-chose, tout ça ...

Finalement, Alphaville est bien plus qu'on film intello. SI on va plus loin que la bizarrerie, on trouve un message profond contre la modernité dans ce qu'elle a de plus aseptisant. Dans Alphaville, il est interdit de pleurer, de dire pourquoi (On dit parce que à la place) ou encore de dire "Je t'aime" ... le film a une dimension poétique vraiment touchante. D'ailleurs, la poésie est un élément central du film avec le recueil Capitale de la douleur d'Eluard.

Eddie Constantine, qui joue Lemmy Caution, l'agent secret, offre une interprétation brutale, assez dérangeante mais finalement pas si antipathique que ça. A ses cotés, la sublime (Oui, on peut dire sublime) Anna Karina offre une interprétation fragile et de toute beauté. Ce duo contraire est finalement une constante dans l'oeuvre de Godard (Camille/Paul dans Le Mépris, son meilleur film, ou Ferdinand/Marianne dans Pierrot le Fou, deux duos également très éloignés). Dans Alphaville, il est détonnant et tient le film.

Le problème de ce film, je pense, c'est qu'il cache son envergure poétique par une mise en scène très "intello", ce qui cache en partie toute la beauté et l'émotion que peut provoquer une histoire comme celle d'Alphaville. C'est un peu dommage.

Enfin, ce film a une dimension historique, car il s'agit du premier film français de science-fiction! Le suivra notamment Farenheit 451 de Truffaut.

Bref, un film intelligent mais un peu trop "Godard" à mon goût. Après, comme toujours, les goûts et les couleurs ...

Note :
12.5/20

Publicité
Commentaires
B
Pas tout capté à ce film de Godard.En même temps c'est assez spécial comme film.
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité