Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2009

Micmacs à Tire-Larigot

micmacsatirelarigot

L'histoire : Bazil  et les armes, c'est une longue histoire : D'abord son père qui a sauté sur une mine, puis la balle perdue logée dans sa tête ... maintenant, il va essayer de faire tomber les marchands d'armes responsables de ces drames avec une bande de bras cassés bien décidés à l'aider ...

Ma critique :

Dernière cuvée de Jean-Pierre Jeunet (Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, La Cité des enfants perdus avec Marc Caro), Micmacs à tire-larigot est un film qui aurait pu se casser la gueule. Mais Jeunet est arrivé à faire une comédie sympathique sur un sujet grave : les marchands d'armes.

L'histoire rocambolesque et proche du conte prend bien malgré un départ assez lent. Au bout de 20-30 minutes, on est plongé dans le film et ses trouvailles incessantes. Comme souvent chez Jeunet, l'image est remarquable. La photographie proche du sépia donne au film une ambiance spéciale. On oublie parfois qu'on est en pleine banlieue parisienne de nos jours; L'illusion est complète.

Alors, évidemment, il y aquelques lacunes. On a parfois du mal a faire la différence entre rire et tristesse, et parfois, ça peut paraître lourd ; mais au bout du compte, on finit par s'attacher aux personnages très bien interprétés par la clique d'acteurs que Jeunet à débauchés : Dany Boon (Très bon dans ce rôle qui ne lui était pas destiné), Jean-Pierre Marielle, Dominique Pinon (Un habitué), Yolande Moreau, Omar Sy (Une utilisation remarquables d'expressions), Julie Ferrier, Michel Cremades et Marie-Julie Baup. Les "méchants" trafiquants d'armes sont ausi remarquablement interprétés par André Dussolier et Nicolas Marié (Vu chez Dupontel).

Les gags font souvent mouche et l'univers de Jeunet, que je nommerai "fantaisie intimiste", est véritablement attachant. Dans ce film, on voit des moyens peu orthodoxes de faire ce combat de David contre Goliath. Des machines étranges, un canon pour homme canon, un casque et un micro de récupération ... ces moyens pauvres et imaginatifs montrent ce que peuvent faire les petits face aux grands.

Alors certainement le sujet n'est pas nouveau nouveau, mais il regorge d'idées imaginatives et le film est quand même drôle et très bien fait. Pas un chef d'oeuvre, pas le must de Jeunet, juste un bon petit film amusant et attachant.

Fiche technique et note :

Micmacs à Tire-Larigot : 14/20
De Jean-Pierre Jeunet
Avec : Dany Boon, André Dussolier, Jean-Pierre Marielle ...
2009
Tous publics

Publicité
Commentaires
M
sympa
K
J'en reviens! Excellent, du grand Jeunet, on retrouve plusieur référecnes à Delicatessen...
B
Je le trouve quand même mieux qu'Amelie Poulain.
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité