Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2009

Lili Marleen

lilimarleen

L'histoire : Une chanteuse allemande, Willie, à l'aube du nazisme, se réfugie en Suisse où elle rencontre un musicien juif qu'elle aime. Mais elle doit retourner en Allemagne, où elle rencontrera une notoriété étonnante chez les nazis avec son interprétation de la chanson "Lili Marleen"

Ma critique :

Lili Marleen
est un des derniers films de Rainer Werner Fassbinder, grand réalisateur allemand qui a notamment réalisé Le Mariage de Maria Braun. Ce film se passe au temps du nazisme et de la seconde guerre mondiale.

Fassbinder raconte cette histoire avec un style particulier. Il utiliise dans son film beaucoup d'effets de style (Montage, image) pour élever son oeuvre. Notamment le montage en parrallèle, qui permet de marier la chanson Lili Marleen aux scènes de guerre dont ont été victimes les soldats dans les années 40. Ce montage est vraiment audacieux et remarquable.

Mais ce qui donne au film tout sa force, c'est d'abord l'omniprésence de la chanson "Lili Marleen", qui deviendra un symbole du reich allemand et qui sera un chant d'espoir pour tous les soldats allemands.Le paradoxe veut que cette chanson, racontant l'éphémère retrouvaille entre une femme et son amant soldat, et donc résolument pacifiste, devienne un chant de guerre et peut-être de propagande.

L'histoire d'amour contée par Fassbinder n'est finalement pas si loin de celle de la chanson, qui prend donc plusieurs sens au furt et à mesure du film : chant pacifiste, d'amour, de propagande, militant ...

La mise en scène du réalisateur du Mariage de Maria Braun est éclatante et les acteurs ont une force et une ardeur rare dans leur jeu. Peut-être le caractère du film peut rebuter, mais il reste un grand film, mené de main de maître par un des plus grands cinéastes allemands.

Fiche technique et note :


Lili Marleen : 16/20

De Rainer Werner Fassbinder

Avec : Hanna Schygulla, Giancarlo Giannini ...

1981

Public Averti

Publicité
Commentaires
M
Il me tarde de le voir !! :D
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité