Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2009

Cecil B Demented

cecilbdemented

L'histoire : Alors que Hollywood règne en maître sur le cinéma, la superstar capricieuse Honey Whitlock est enlevée par un groupuscule terroriste de cinéphiles underground. Menés par le charismatique Cecil B. Demented, cette bande de bras cassés vont faire un film. Et ils vont tout faire pour qu'il se fasse bien. Tout. Vraiment tout. Ah, j'vous jure. Tout tout tout.

Ma critique :

Tout.

Bref, John Waters est connu pour ses films cultes et trash comme Pink Flamingos ou Desperate Living et est devenu une référence en matière de mauvais goût assumé.

Dans Cecil B Demented, il se lance dans une comédie délirant avec pour toile de fond le cinéma underground dans ce qu'il a de plus timbré. Et en matière de timbré, les protagonistes sont à la pointe. C'est simple : la bande à Demented a fait voeu d'abstinence sexuelle jusqu'à ce que le film soit terminé. Pire, lorsque Honey joue mal, ils s'automutilent quasiment. Bref, entre les mains d'une bande de tarés pareils, la caprisieuse et prétentieuse Honey Whitlock, campée par Melanie Griffith, va devenir une toute autre personne.

C'est sûr, c'est pas très fin. Et les habitués de Waters vont penser qu'il a perdu sa verve. Moi qui ne conaissait pas Waters avant ce film, je dirais quand même que ce film est totalement jouissif. C'est délirant et pas sérieux. Ce qui est super cool (Ouais je me la joue) dans le film de Waters, c'est les références nombreuses au cinéma, underground ou pas. Chaque même de l'équipe a son réalisateur de prédilection tatoué sur lui. Et il faut avouer que ces gars ont uin certain goût. Parmi les réalisateurs nommés dans cette fabuleuse scène des tatouages, on a :

- Otto Preminger (L'auteur d'Anatomie d'un Meurtre ou de Exodus)
- Herschell Gordon Lewis (Pape du gore au cinéma)
- David Lynch (Maître de l'étrange et du space, auteur d'Eraserhead)
- Spike Lee (Cinéaste défenseur des minorités, auteur du film-fleuve Malcolm X)
- Pedro Almodovar (Cinéaste underground de la Movida espagnole)
- Kenneth Anger (Gourou sataniste de l'underground)
- et bien d'autres ...

Cet hommage de Waters aux grands du cinéma est d'autant plus poussé que la fin du film regorge d'hommages au chef d'oeuvre de Billy Wilder : Boulevard Du Crépuscule. Le film comique bourrin laisse place à un film pour cinéphiles assidus de tous bords. Et amateurs de comédies déjantées.

"Demented Forever"

Fiche technique et note :

Cecil B. Demented : 14.5/20
De John Waters
Avec : Melanie Griffith, Stephen Dorff ...
2000
Public averti

Publicité
Commentaires
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité