Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2009

Le Dictateur/Les Temps Modernes

Si je n'ai pas publié hier, c'est pas anodin. Je vais vous parler de deux grands classiques passés coup sur coup sur la seule chaîne capable de passer de bons films (Arte). Ce deux films sont of course Le Dictateur et Les Temps Modernes de Charles Chaplin.

ledictateur

Il était sérieusement temps d'aborder ce fabuleux film, véritable chef d'oeuvre anti-dictatorial. Dans ce classique de chez classique, Chaplin s'attaque aux dictateurs de tout ordre, notamment Hitler/Hynkel, que Chaplin, par son interprétation haute en couleurs voire hystérique, rend totalement barge, absurde.

Chaplin utilise ses propres armes pour combattre la tyrannie : le burlesque, la comédie, le drame aussi. Il décrit de facon burlesque mais avec finalement assez de réalisme a quel point la dictature n'est qu'un ramassis de pures conneries. Et le speech final est sans doute un des plus grands moments de cinéma de l'Histoire.

La démonstration magistrale de Chaplin montre comment on peut faire un film à la fois intelligent et divertissant. Car on se marre bien devant les pitreries de Hynkel, (Notamment son premier discours, où il s'étouffe en parlant son langage incompréhensible) ou devant l'humour visuel de Chaplin, qu'il tient de sa carrière dans le muet (Il s'agit de son premier parlant, je vous le rappelle).

Véritable chef d'oeuvre intemporel, Le Dictateur est un classique. Indispensable à tous et toutes!

Et c'est pas fini.

lestempsmodernes

Dans son film précédent, Charlie Chaplin s'attaque aux Temps Modernes dans ce qu'ils ont de plus morose. Charlot est employé dans une entreprise tayloriste, où il visse des boulons encore et encore. Bientôt, ce travail lui fera péter un câble. C'est le début d'une suite de mésaventures tragicomiques ...

Dernier film muet (enfin, semi-muet) de Chaplin, Les Temps Modernes est un pamphlet mémorable et souvent hilarant contre la déshumanisation, la routine et tout ce qui symbolise l'époque dans laquelle nous vivons toujours, même 70 ans après ...

Toujours aussi humaniste et profond, Chaplin livre un film profond et humain sur la condition humaine. La fin du film notamment, avec les deux protagonistes (Charlot et La Gamine, interprétée par Paulette Goddard) partant au loin et Charlot déclarant "Nous nous débrouillerons!"; montre l'idéal d'un monde ou tout le monde pourrait être heureux, sans pour autant subir la pression des autres.

Que dire? Des scènes hilarantes (Notamment le chant incompréhensible de Charlot, qui restera dans les annales) voire totalement anarchiques (Charlot devenant fou dans son usine au début), encore un classique du grand Chaplin à voir et à revoir!

Ce que l'on peut retenir de ces deux monuments où tout à déjà été dit, c'est l'idée d'un cinéma humaniste, intelligent, mais aussi drôle, divertissant et qui captive le spectateur. Ces deux films suffisent à faire de Chaplin une référence cinématographique incontestée. Mais ça, tout le monde le savait déjà.

Le Dictateur (The Great Dictator) : 19/20
Les Temps Modernes (Modern Times) : 19/20
De Charles Chaplin
Avec :
Charles Chaplin, Paulette Goddard ...
1936-1940
Tous publics

Publicité
Commentaires
T
2 films cultes !!
K
Shauni, je t'invite à découvrir mon blog secondaire!<br /> <br /> http://lecinedekoa.canalblog.com/
E
mes deux films préférés de ce génie, avec toutefois une petite préférence pr le Dictateur, mais c'est juste une question de sensibilité
B
2 très grands films.Le premier je l'ai vu en DVD et le second hier sur Arte.Chaplin était un très grand acteur et réalisateur.
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité