Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
29 décembre 2009

Du Dogme95

Aujourd'hui, petit cours d'histoire du cinéma.

Je vous ai parlé hier du Dogme95 et de son film n°2 : Les Idiots. Mais le Dogme95, wtf au juste?

dogme95
Diplôme attestant que le film répond aux critères du Dogme.

C'est un manifeste anti-cinéma mainstream pondu en 1995 (d'où le 95) par deux enfants terribles du cinéma danois : Lars Von Trier et Thomas Vinterberg. Ce manifeste est ainsi écrit :

« Vœu de chasteté

Je jure de me soumettre aux règles qui suivent telles qu'édictées et approuvées par Dogme 95

1. Le tournage doit être fait sur place. Les accessoires et décors ne doivent pas être amenés (si on a besoin d'un accessoire particulier pour l'histoire, choisir un endroit où cet accessoire est présent).

2. Le son ne doit jamais être réalisé à part des images, et inversement (aucune musique ne doit être utilisée à moins qu'elle ne soit jouée pendant que la scène est filmée).

3. La caméra doit être portée à la main. Tout mouvement, ou non-mouvement possible avec la main est autorisé. (Le film ne doit pas se dérouler là où la caméra se trouve; le tournage doit se faire là où le film se déroule).

4. Le film doit être en couleurs. Un éclairage spécial n'est pas acceptable. (S'il n'y a pas assez de lumière, la scène doit être coupée, ou une simple lampe attachée à la caméra).

5. Tout traitement optique ou filtre est interdit.

6. Le film ne doit pas contenir d'action de façon superficielle. (Les meurtres, les armes, etc. ne doivent pas apparaître).

7. Les détournements temporels et géographiques sont interdits. (C'est-à-dire que le film se déroule ici et maintenant).

8. Les films de genre ne sont pas acceptables.

9. Le format du film doit être le format académique 35mm.

10. Le réalisateur ne doit pas être crédité.

De plus je jure en tant que réalisateur de m'abstenir de tout goût personnel. Je ne suis plus un artiste. Je jure de m'abstenir de créer une « oeuvre », car je vois l'instant comme plus important que la totalité. Mon but suprême est faire sortir la vérité de mes personnages et de mes scènes. Je jure de faire cela par tous les moyens disponibles et au prix de mon bon goût et de toute considération esthétique.

Et ainsi je fais mon Vœu de Chasteté

Copenhague, Lundi 13 Mars 1995

Au nom du Dogme 95

Lars Von Trier, Thomas Vinterberg »

Tout le paradoxe du Dogme résulte en deux visions que l'on peut avoir : cri de révolte contre le cinéma basique ou petit délire prétentieux de deux timbrés? Et d'abord, pourquoi parler de "Voeu de chasteté"? Et puis à quoi ça rime tout ça? D'ailleurs, Vinterberg et Von Trier ont renié leur Dogme vers 2000. Alors pourquoi?

Ce qui est intéressant dans ce Dogme, c'est cette idée de cinéma épuré, de cinéma-vérité dans sa forme la plus pure qui soit ... c'est interessant de voir un mouvement quasi-minimaliste du cinéma, un renoncement de tout goût personnel afin de se rendre totalement au cinéma, où au moinsà une idée du cinéma. Prétention? Peut-être ... Idiotie? Sûrement pas. Car c'est faire preuve d'un certain cran que de proposer ça ...

Au fond, le Dogme95 peut s'avérer être un manifeste important dans l'histoire du cinéma, car il propose une alternative au gros de la production cinématographique. Après, on pense ce qu'on veut des films labellisés "Dogme95", mais le geste est beau.

Publicité
Commentaires
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité