Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2010

Hunger

hunger

En 1981, les militants de l'I.R.A incarcérés dans la prison de Maze, en Irlande du Nord, demandent un statut de prisonnier politique. Mais le gouvernement britannique refuse de leur accorder ce statut. Ils agiront alors de 3 façons : d'abord par une grève de l'hygiène, qui consiste à ne plus se laver et à rendre leur cellule insalubre. Puis par une émeute qui sera sévèrement réprimée et enfin, la grève de la faim jusqu'à la mort, conduite notamment par le prisonnier Bobby Sands ...

Caméra d'or (Récompensant le meilleur premier film) en 2008, Hunger est un film réalisé par Steve Mc Queen (Rien à voir avec l'acteur) et interprété par, notamment, Michael Fassbender (Que l'on verra plus tard dans Inglourious Basterds et Fish Tank) et Liam Cunningham. Il décrit avec violence ce qu'ont vécu les prisonniers de Maze, mais aussi les gardiens ... il reprend le même thème du Vent se lève de Ken Loach, mais, contrairement au réalisateur de Kes, McQueen introduit une force artistique impressionnante dans sa mise en scène. On notera ces plans serrés sur des mains, des plumes tombant, mais aussi et squrtout ce plan-séquence impressionnant, montrant en plan fixe pendant 17 minutes la discussion entre Bobby Sands et le prêtre Moran alors que ce dernier tente de raisonner Sands de ne pas se mettre en grève de la faim ... aucune coupure, un véritable tour de force cinématographique.

McQueen mélange les scènes violentes (Notamment la scène de l'émeute et de sa répression, ou encore la scène finale) avec des scènes plus calmes (La discussion, les flash-backs de Sands, le gardien fumant une cigarette ...) avec un stylisme (utilisation du flou notamment) franchement magnifique. Hunger est un film à la fois horrible (Certaines scènes sont difficiles à supporter) et magnifique.

Michael Fassbender, qui joue le rôle de Bobby Sands, a du perdre plusieurs kilos pour entrer dans la peau du gréviste de la faim. Sa prestation est incroyable. Fassbender incarne Sands avec une force, une gravité et un réalisme qui prend aux tripes. Le reste de la distribution est également remarquable et sert le film sans aucun accroc.

Hunger est un premier chef d'oeuvre. Contemplatif, choquant, insoutenable, beau, horrible ... un choc. Rare. Surtout en ce moment.

Hunger : 18.75/20
De Steve Mc Queen
Avec : Michael Fassbender, Liam Cunningham ...
2008
Interdit aux moins de 12 ans

Je rajoute la bande annonce, qui est vraiment impressionnante, à l'image du film.


Publicité
Commentaires
M
tout à fait d'accord !
T
magnifique film ! <br /> à voir absolument !
E
je ne l'ai pas encore vu celui là mais je fais de ce film une priorité
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité