Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2010

Dancer in The Dark

dancerinthedark

"Clatter, crash, clack
Racket, bang, thump
Rattle, clang, crack, thud, whack, bam!
"

Dernier opus de la trilogie Coeur d'or contenant Breaking the Waves et Les Idiots, Dancer in The Dark est le plus gros succès de Lars Von Trier et a reçu la Palme d'or en 2000. Rien que ça. Mais que penser d'un mélodrame musical filmé à l'épaule (On est pas trop loin du Dogme, mais en mieux)? Ce film raconte l'histoire de Selma, immigrée tchécoslovaque en Amérique et atteinte d'une cécité héréditaire qui lui fait perdre progressivement la vue. Sachant que son fils sera atteint de la même cécité, elle économise afin de payer l'opération à son fils. Mais elle perd cet argent ...

La force de Dancer in The Dark est de traiter d'un sujet très triste avec tout de même des passages musicaux plus lumineux et poétiques. Le tout s'équilibre avec grâce et la mise en scène de Von Trier joue sur deux tableaux : le coté documentaire des scènes de l'histoire et la classe cinématographique hachurée (Filmée avec plus de 100 caméras numériques pour les plus importantes) des scènes musicales.

C'est une comédie musicale, mais atypique. Alors que les autres comédies sont plus lumineuses voire naïves, celle-là est vraiment magnifique. C'est un mélodrame, mais il n'est jamais gnan-gnan. Le drame de Selma est très émouvant, mais pas de façon niaise. C'est sans doute le point positif principal que je trouve à Dancer In The Dark, il émeut sans pathos. Ca reste tout à fait crédible et cette comédie musicale dramatique et déchirante est sans doute un des films les plus accessibles de Von Trier.

Björk, compositrice électronique dont la réputation n'est plus à faire, joue son rôle avec une force incroyable. Elle est Selma. Il y a eu pas mal de problèmes au moment du tournage car le réalisateur la brusquait afin de la maintenir en état d'infériorité et ainsi tirer un meilleur profit du rôle. Cette confrontation Von Trier/Björk se ressent à l'écran, mais donne au film une force supplémentaire. Björk est une grande musicienne, mais aussi une actrice incroyable.

La musique, composée évidemment par Björk, est fabuleuse. Entre des morceaux entraînants (Cvalda, In The Musicals) et d'autres plus mélodiques et graves (I've seen it all (Nommée aux oscars!), 107 steps, New World), l'album Selmasongs est merveilleux. A l'image du film.

Dancer in The Dark est émouvant, tragique, mais unique. C'est peut-être le film le plus "sérieux" de Von Trier (A coté d'inclassables comme Epidemic, Antichrist ou Les Idiots). Un bijou musical et cinématographique ...

Dancer in the dark : 19/20
De Lars Von Trier
Avec : Björk, Catherine Deneuve ...
2000
Tous publics

Petit bonus :


Publicité
Commentaires
T
j'adore ce film ! très émouvant !<br /> <br /> (ah le duo "I've seen it all"... magnifique...)
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité