Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2010

Gainsbourg (Vie Héroïque)

gainsbourgvieheroique

Le biopic est à la mode. Pire, à force, tous commencent à se ressembler par leur mise en scène ... avec Gainsbourg, le réalisateur-BDiste Joann Sfar tente d'innover. Et sur ce point là, c'est assez réussi.

Gainsbourg (Vie Héroïque) est un biopic original, imagé, imaginatif. Tout n'est pas vrai dans le film de Sfar, mais il montre l'homme à la tête de chou d'une façon étonnante : mêlant poésie (Notamment la Gueule, double de Gainsbourg, qui représente son côté maléfique en quelque sorte ...), drôlerie (Les parents de Gainsbourg ravis que leur fils se tape Bardot) et moments plus graves. On peut regretter que le début soit foisonnant alors que la fin se trouve vite traitée (Comme si Sfar était pris par le temps), ou bien que des passages de sa vie (Notamment sa carrière de cinéaste) ne soit pas évoquée du tout. Dommage que ce biopic très imaginatif et remarquable soit un peu inégal parfois.

Les interprétations sont aussi assez inégales. Si Eric Elmosino tient le film sur ses épaules en campant un Gainsbourg fabuleux avec une classe sans pareil, certains acteurs et actrices, en manque de temps (Comme Sara Forestier ou Phillipe Katerine, qui s'avèrent anecdotiques ...), livrent des interprétations un peu trop faibles pour coller avec le trio de tête Casta/Gordon/Jampanoï (Bien que Mylène Jampanoï soit un peu en retrait). Lucy Gordon notamment est magnifique en Jane Birkin (Le film lui est d'ailleurs dédié). Et chapeau à Kacey Mottet-Klein, qui joue Gainsbourg jeune, qui est tout à fait étonnant.

Malgré quelques bémols, Sfar arrive à nous faire vivre le mythe Gainsbourgien d'une façon rare et originale, loin des biopics lambdas qui ne se contentent que de montrer les faits. Gainsbourg (Vie Héroïque) nous montre plusieurs facettes de l'artiste. Et devant un film si riche et bien imaginé, on peut pardonner les défauts. La mise en scène de Sfar est fabuleuse, et fait de Gainsbourg (Vie Héroïque) un film original, un biopic très efficace.

Gainsbourg (Vie Héroïque) : 14.5/20
De Joann Sfar
Avec : Eric Elmosino, Lucy Gordon, Laeticia Casta  ...
2010
Tous Publics

Publicité
Commentaires
B
On peut dire que Sfar a fait dans l'original.Pas plus mal dans un genre très coincé.
M
Vu hier et bien apprécié ^^
K
Par contre mention sépciale aux Frères Jacques! Z'ont pas vieilli, ceux-là! lol
K
La fin est bâclée: ça passe de Melody Nelson à Nazi Rock, de Aux Armes Et Caetera à Love On The Beat, toutes ces étapes en très peu de temps, ce qui est incompréhensible. Donc une fin ratée, mais pendant 1h30, ça reste génial!
E
un très bon biopic en effet: les acteurs sont vraiment étonnants. J'ai été bluffé par Laetitia Casta
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité