Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
15 février 2010

Trois couleurs : Bleu

troiscouleursbleu

En 1993, le réalisateur Polonais Kzysztof Kieslowski démarre une trilogie (son ultime) dans laquelle il rend hommage à la France : Trois couleurs : Bleu, Blanc, et Rouge. Cette trilogie traite de trois valeurs : liberté, égalité, fraternité, symbolisées par les trois couleurs du drapeau français. Dans le premier, Trois Couleurs : Bleu, Julie, une jeune femme, perd tout aprè-s un accident de voiture, notamment son mari, un compositeur réputé. Est-ce la fin de tout où un renouveau qui s'annonce?

En exposant avec beauté et réalisme le destin de Julie, le réalisateur effectue une métaphore touchante et passionnante de la liberté des personnes. Parabole intimiste, oscillant entre drame social, film d'auteur et comédie dramatique, Trois couleurs : Bleu est un film étonnant et fascinant, dont la mise en scène colorée (En bleu) est éclatante.

Bien sûr, on peut être surpris voire rebuté par le style assez "Auteuriste" de Kieslowski, mais il est toujours interessant de voir un film parlant de façon détournée des comportements humains. Ce qui arrive à Julie dans le film est un évenements qui peut arrive à chacun. En parlant de ce personnage, Kieslowski parle de tout le monde. L'aspiration à la liberté de Julie est une aspiration que tout le monde peut avoir.

Les recours aux symboles (La vieille mettant une bouteille dans un tri sélectif, que l'on retrouvera dans les trois films ; ou encore la métaphore des couleurs), à la musique ou aux fondus au noir font de ce film une perle rare de mise en scène, stylisée et magnifique.

Un film fascinant, indissociable des deux films suivants, Trois couleurs : Bleu est un film touchant et magnifique. Mais il faut bien évidemment voir les deux autres (Abordés ici bientôt) pour cerner entièrement les films.

Trois couleurs : Bleu : 16/20

De Krzysztof Kieslowski

Avec : Juliette Binoche ...

1993

Public averti

Publicité
Commentaires
K
Et la trilogie abordée sur Le Ciné De Koa !
K
Un très bon film, oui, mais quand même largement inférieur au second...
E
voilà un film qui a le don de me faire bailler: pas du tout mon genre...
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité