Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2010

Mary and Max

mary_max

Neuvième meilleur film de l'an dernier selon l'institut du cinéma d'Olivier, Mary And Max est un film d'animation qui suscitera un grand engouement. Un film d'animation souvent considéré comme fabuleux, original, émouvant voire parfois drôle. C'est donc les yeux fermés que le sémillant cinéphile que je suis a foncé vers ce film, moi qui a déjà été subjugué par un autre film d'animation atypique : Le Sens de la Vie pour 9.99$ de Tatia Rosenthal.

C'est mérité.

Mary and Max est un véritable chef d'oeuvre. Il raconte la correspondance émouvante entre Mary, petite fille pas très jolie vivant dans la banlieue de Melbourne, qui décide de rentrer un contact avec un Amléricain au hasard pour lui demander comment naissent les bébés en Amérique (En Australie, ils naissent dans les chopes de bière). Ce correspondant sera Max Horowitz, quadragénaire juif obèse atteint du syndrome d'Asperger ... cette correspondance va durer plus de 20 ans ...

Le film oscille entre moments drôles et scènes tragiques. L'ambiance et le stylisme du film d'Adam Elliot (Oscar du meilleur court d'animation en 2004) font de ce film une véritable perle. Il est difficile de ne pas s'attacher aux personnages créés par Adam Elliot. Le réalisateur australien (Dont c'est le premier long) arrive à traiter de sujets réalistes avec la fantaisie du film d'animation. Ce mélange s'accorde à merveille et est accentué par les choix artistiques (Notamment le sépia australien et le noir et blanc new-yorkais) du film.

Ce film est étonnamment riche. Il prend le choix de ne pas faire parler directement ses personnages (Seulement en voix off, le spectateur étant guidé par un narrateur) et de ne les écouter que dans leurs lettres. On suit les évènements des deux personnages par ces lettres, remplies d'émotions, d'ironie et d'anecdotes ("Savais-tu que les tortues respirent par l'anus?" écrit Max dans sa lettre à Mary). Ce film montre une amitié à distance entre Mary et Max, qui peuvent finalement être n'importe qui. On peut se retrouver dans Mary comme dans Max. C'est un film universel.

Un vrai chef d'oeuvre d'animation, au même titre que celui que j'ai cité précédemment (Mais dans un autre style).

Mary and Max : 18.5/20
De Adam Elliot
Avec les voix de : Toni Collette, Phillip Seymour Hoffman ...
2009
Tous publics (Quoique ...)

Publicité
Commentaires
B
Un magnifique film,très bien fait(à cette bonne vieille stop motion,qui fait toujours autant de merveilles!)et au scénario splendide.Mais encore trop peu connu du grand public.
T
excellent film !!
K
Un chef d'oeuvre. LE film de l'année 2009, cela ne fait aucun doute!
E
tu as mis exactement la même note que moi... copieur va ! Je plaisante mais je rejoins forcément ton analyse.
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité