Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2010

Fight Club (livre)

fightclub

Y avait longtemps que j'avais pas parlé de livres, hein?

Avant d'être un film merveilleux réalisé par David Fincher avec Edward Norton et Brad Pitt, Fight Club est d'abord un livre. Le premier livre d'un auteur américain qui allait faire l'effet d'une bombe. En 1996, Chuck Palahniuk (Pas évident à écrire) écrit donc ce livre très particulier.

Il faut savoir que le film est fidèle au livre dans son scénario, mais vous pouvez (et vous devez!) lire le livre en ayant vu d'abord le film. Des petits détails sont toujours intéressants et la fin notamment, diffère de celle du film (Mais je ne vous la révèlerai pas, bande de petits malins!). Le livre est aussi bien plus étrange, bien plus abstrait, plus décousu que le film. Cela est sans doute dû au fait que dans un livre, la déconstruction des évènements est plus simple que dans un film.

Le style de Palahniuk est minimaliste et concis, joue notamment sur les flash-backs, les flash fowards, les tournures étranges, entre essai philosophique nihiliste et pamphlet contre la société. Il décrit avec férocité la déliquescence d'un homme en proie à la folie et au désespoir. Je ne vais pas vous re-raconter l'histoire, car vous la connaissez sans doute, mais finalement, on a tous eu envie d'être Tyler Durden, d'être beau, drôle, intelligent, violent et désespéré. Merveilleux et affreusement cruel. Philosophe et décérébré. Et le narrateur peut-être n'importe qui.

Le livre est violent, peut-être plus violent que le film, notamment dans les descriptions des combats. Mais ce qui rend le livre fascinant, c'est l'expression du personnage créé par Palahniuk, un personnage quelconque dans la tourment d'une société en plein chaos ... et une descente aux enfers jonchée de sang des combats passés.

Véritable météore littéraire, Fight Club est un must-read, avant ou après le film. Un livre passionnant, rare, dérangeant et violent. Bref, un chef d'oeuvre de la littérature moderne ...

...

Faudrait peut-être que je me procure un bouquin d'Irvine Welsh, non?

Fight Club : 19/20

De Chuck Palahniuk

1996

Publicité
Commentaires
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité