Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
30 août 2010

The Fountain

thefountain

1500. Tomas, un conquistador, doit découvrir un Arbre de la Vie tiré de la mythologie Maya afin d'acquérir l'immortalité et de gagner le coeur de l'Impératrice Isobel. De nos jours, Tommy, un chercheur, a juré de sauver sa femme Izzy du cancer. En 2500, Tom est perché dans l'espace dans une bulle, avec un arbre à moitié mort pour tout compagnon. Il se remémore ...

Trois récits entrelacés, tous trois traitant d'un même sujet. Trois récits qui ont une signification bien précise. Darren Aronofsky a scotché tout le monde après un Requiem For A Dream qui aura fait parler de lui. Maintenant, il tente de donner vie à un projet ambitieux, monumental et métaphysique. Il aura galéré mais le résultat est là. 

Et il est immense.

Aronofsky signe un film rare, un film qui ne laissera pas indifférent, le genre de films qui n'arrivent que très rarement. On peut faire le rapprochement avec 2001, l'odyssée de l'espace dans le sens ou ce film est d'abord remarquable pour la puissance sensorielle qu'il dégage. Pour tout vous dire, je tuerais pour qu'il repasse au cinéma. Car même en DVD, l'imagerie est tellement puissante, la musique (Composée par l'habitué Clint Mansell et jouée par le Kronos Quartet et le groupe de post-rock Mogwai) et l'image se répond magnifiquement et, notamment sur la fin, on ne peut pas au moins avoir la chair de poule face à une telle beauté audiovisuelle, un tel bijou cinématographique. Ce n'est plus un film, c'est de l'art pur!

Le film est également très dense, sans pour autant être pompeux ou élitiste. Il parle du contact avec la mort, de la quête de l'immortalité, de l'amour, de la perte de l'être aimé, et tout cela avec une force, une finesse et une beauté ahurissante, et finalement, le sujet passe. Mais même si tout n'est pas toujours clair, le film est un tout déjà par sa beauté. Et de toute manière, aucun film ne peut être compris dans sa totalité. Pas même par son réalisateur.

Touchant, porté par le duo Hugh Jackman-Rachel Weisz qui éblouit de leurs prestations le film (Notamment l'impératrice ethérée jouée par Weisz ...), The Fountain est un film somme pour Aronofsky, éblouissant et magistral. Un véritable coup de maître a vivre absolument.

Encore une fois, je tuerais pour le voir au ciné!

The Fountain : 19.75/20

De Darren Aronofsky

Avec : Hugh Jackman, Rachel Weisz ...

2006

Tous publics

Publicité
Commentaires
T
sur le coup, vu au cinéma j'ai adoré et j'ai même pleuré mais avec le recul je trouve ce film surestimé et assez prétentieux au final
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité