Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2010

Harry Potter 7 : Les reliques de la mort - Part 1

hp7.

Je n'y connais rien à Harry Potter, je n'ai jamais lu les bouquins, je n'ai vu les films qu'à peine, mais je l'ai vu. Et le plus abracadabrantesque, c'est que je vais (relativement) en dire du bien. Donc, pour résumer ...

Voldemort a conquis le ministère, Harry, Ron et Hermione cherchent les Horcrux, des pendentifs qui s'ils sont détruits, détruiront Voldemort. Pendant ce temps, une marque étrange commence à jalonner les recherches du trio de sorciers ; et bien évidemment, Voldemort cherche toujours à tuer Harry ...

Bon, finalement, j'ai globalement compris le film grâce à un briefing pré-visionnage fourni par mes amis. Et franchement, moi qui m'attendais à un film comme tous les autres, c'est à dire bourré de bonnes intentions, pas mal cliché et bateau, s'est retrouvé face à un blockbuster honnête, avec une histoire somme toute bien ficelée, une mise en scène efficace et un univers bien pensé.

Je m'explique : la mise en scène de David Yates est bien ficelée. On y retrouve les atouts d'un film d'action, des plans d'ensemble au millimètre, mais aussi, et c'est là que j'ai été étonné, une utilisation intelligente de la caméra à l'épaule. Notamment une scène où le trio se retrouve dans une embuscade dans un restaurant, filmée de manière si sur le vif qu'elle provoque un mélange sympatoche entre surnaturel (c'est des bastos magiques) et réalisme (grâce à la texture de la caméra).

Chose rare dans un blockbuster (qui en principe évite les références, ou alors à des films trop évidents à deviner), j'ai vu une référence à Brazil! Dans la scène où je ne sais plus qui déboule dans les couloirs du ministère au sous-sol, et où il est envahi de papiers qui volent qu'il dégage d'un revers de la main, cela m'a fait pensé au passage où Tuttle est pris au piège au milieu des papiers. Et finalement, toute cette scène est un hommage à Brazil et tout le film s'imprègne pas mal de la patte de Gilliam. Yates doit être relativement fan de Gilliam ... c'est tout à son honneur.

Puis, globalement, le blockbuster n'a pas vraiment de temps morts, malgré ses deux heures vingt, l'histoire se déroule, entraînant scènes d'action, scènes de dialogues, dans un déroulement classique mais bien ficelé. J'ai même cru voir une once d'auteurisme dans les passages où Harry et Hermione zonent avec leur tente! Oui, vous avez bien entendu, dans Harry Potter, j'ai vu ce qu'on pourrait apparenter à un road-movie à la Jarmusch!

Après, bon, il y aura toujours des éléments qui feront pencher la balance vers le côté des films mainstream qui me rebute légèrement, les dialogues un peu cliché ("J'ai entendu ta voix et j'ai su quoi faire" - Ron) et les avancées classique (Ron, encore, qui part pour mieux revenir au moment où justement, s'il n'avait pas été là, Harry serait un peu décédé, c'est plus simple pour le déroulement de l'histoire). Bref, rien de foncièrement nouveau mais ça reste honnête. Un blockbuster honnête, fidèle à lui-même, avec de tout, du bon, du moins bon, chacun aura son morceau. Efficace, en tout cas. Un bon moment à passer.

P*tain, j'aurais jamais cru pouvoir dire ça d'un Harry Potter ...

Harry Potter et les reliques de la Mort - Partie 1 (Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 1) : 12/20

De David Yates

Avec : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint ...

2010

Tous publics

Publicité
Commentaires
T
perso je trouve que c'est le meilleur de la saga ! vivement la suite !
B
Sacré Koa et ses hormones!lol Allez si tu te contrôle, je t'emmène voir Emma Watson dans mes quartiers privés!lol
K
Ta critique m'a encouragé à aller voir le film et je n'ai pas été déçu ! J'attend impatiemment le second volet !<br /> (puis si Emma Watson vient dans mon pieu pour une raison quelconque, bah je vais pas à l'hôtel, moi j'te dis !!!<br /> désolé...)
E
mouaif, en même temps, j'ai aussi d'autres échos sur cette adaptation qui ne retranscrit qu'en partie l'histoire, préférant à nouveau se concentrer sur les amourettes de nos sorciers.
S
Je n'ai pas vu les précédents et globalement, bien que 'aie globalement aimé ce film, Harry Potter m'attire autant qu'un concert de Michel Sardou, cela dit, tous mes potes m'ont dit que oui, le 6 était une merde sans non mais que celui-ci restait plus fidèle à l'esprit du bouquin. Et les potes qui m'ont dit ça s'y connaissent à ce niveau.
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité