Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2011

Inception

inception

Après le triomphe de The Dark Night, Nolan peut enfin faire son film sur les rêves qu'il a en gestation depuis une dizaine d'années. Ce film raconte le dernier coup de Dom Cobb, expert de l'extraction, qui consiste à extraire des infos dans le rêve des gens. Il est accablé par la mort de sa femme Mal et espère revoir ses enfants. Mais son ultime projet dépasse l'entendement : faire l'inverse de ce à quoi il est habitué, une inception, introduire une idée dans le rêve de quelqu'un puis dans son esprit ... 

Inception entre dans une catégorie de films particulière : le "film ambitieux au sujet bien hardcore qui réussit sans se planter et qui reste divertissant". Nolan a frappé un très grand coup. Merci à lui! Merci de me redonner envie de voir des blockbusters. Car Inception, malgré son sujet de film expérimental est un blockbuster comme on en fait plus (il n'y a qu'à voir la distribution pour s'en rendre compte, puis les effets spéciaux sont bien foutu les potes (Alex du Québec, sors de moi)). Mais un blockbuster qui ne prend pas forcément ses spectateurs pour des demeurés (N'est-ce pas, mon bon vieux James?)

Bref, Inception est tout à fait réussi. Un film qui explore les méandres de la psyché humaine. Sans être pompeux. Ce n'est pas, comme on peut le penser, un film où Nolan se dit "Ouaaais c'est des rêves, je peux foutre n'importe quoi!!!", non, le film a un scénario, précis, linéaire, mais tout linéaire qu'il est, il nous perd tout de même. L'univers est absolument ahurissant, les effets spéciaux font mouche et nous plongent dans un univers onirique hors du temps sans tomber dans la logique de "J'ai du budget, je vais faire n'importe quoi", comme peuvent le faire certains blockbusters (N'est-il pas, JC?)

Les acteurs sont admirables. Di Caprio tient un rôle excellemment orchestré. Il est loin, le petit jeunot aux mimiques chiantes du film réalisé par vous-savez-qui (Hein, Jamesy vieille branche?), Inception confirme qu'il est un grand acteur. Ellen Page également, dans le rôle d'Ariane, une étudiante qui s'occupera d'architecturer l'inception, est vraiment admirable. Seul bémol : Marion Cotillard, relativement tarte ...

Nolan réalise un monument. Un film qui, perso, m'a redonné un espoir quant aux blockbusters. Dommage que ce genre de films à la fois élaborés et divertissants ne sortent que tous les six ans, entrecoupés de film à pop-corn plus ou moins débilitants (N'est-ce pas ... bon, je vais arrêter sinon, je vais avoir des problèmes). Bien ouèj Chris.

Inception : 18.5/20

De Christopher Nolan

Avec : Leonardo Di Caprio, Ellen Page, Tom Hardy ...

2010

Tous Publics

Publicité
Commentaires
B
Bah franchement on se triture plus la tête sur un Inception que sur un 2012!lol
K
Ce n'est pas parce que c'est complexe que ça ne me tente pas (j'en ai vu quelques uns, des films complexes, et des gratinés, crois-moi !), c'est parce que c'est un blockbuster. Et koa =/= blockbuster, lol
B
ça peut se comprendre Koa, car c'est très complexe. Mes parents n'ont d'ailleurs pas aimé du tout. Moi si!lol Un sacré tour de passe passe, ou Dicaprio est une nouvelle fois tourmenté par sa défunte femme et où Nolan nous ballade inteligemment. Du blockbuster intelligent, ça ne se voit pas tous les jours! N'est ce pas Michael Bay et Roland Emmerich?
K
Pas vu, et je dois être le seul mec sur Terre qui dit ça ne le tente pas du tout...
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité