Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
23 mars 2011

Earth - The Bees made Honey in the Lion's Skull

 

earthbmhcover_large

Un peu d'histoire. Earth, c'est le groupe pionnier dans toute sa splendeur mais qui ne prendra jamais ... il a été fondé à la fin des années 80 à Seattle par Dylan Carlson. C'est lui.

carlson

Il en est le seul membre permanent. Au départ, et en particulier dans son premier album 2 (Ne cherchez pas, il y a des trucs avant mais c'est le premier LP), il s'interessera surtout à la puissance du son. Amplis Sunn et guitares éclatées (Un EP live assez sympa ...). Bref, pour faire court , sans Earth, pas de Sunn O))), pas de Boris. Je suis donc assez redevable de ce mec. Car il a inventé le Drone Metal. Pardon, LE Drone Metal.

Seulement voilà, étant de Seattle et musicien, Carlson et Earth (A l'époque un duo Basse-Guitare) furent témoins de l'émergence du grunge et est notamment le meilleur ami d'un certain Kurt Cobain. Mais malgré ça, même si Geffen, Sub Pop et compagnie furent interessés dans à peu près tout ce qui venait de Seattle, Earth passa inaperçu. Trop inécoutable. Toujours est-il que le 2 devint culte avec le temps (Bien que, sans dec, même moi j'ai du mal à me le tarter en boucle!).

Mais le destin fut assez moche à ce moment là avec Dylan Carlson. Car il acheta un fusil à pompe à son copain Kurt "pour qu'il puisse avoir un moyen de se défendre" (Selon les dires de Cobain qu'à cru Carlson, et qui devaient être vraies à ce moment là, sans doute). Cobain, en 1994, mort avec le fusil de Carlson, voilà un assez gros choc. Ca, et l'addicition de Carlson aux drogues font du leader de Earth un être assez ravagé. Il sortit un album complètement désespéré et à l'arrache (Phase 3), puis après l'album Pentastar, stoner bien qui tâche (et avec l'incursion d'une batterie), plus de nouvelles.

Earth_bw

Jusqu'en 2005. Earth revient, et son changement amorcé sur Pentastar est total. Hex, sorti sur le label de leurs disciples Sunn O))), Southern Lord Records (Allez y les mecs, c'est du tout bon) annonce le nouveau style du groupe de Carlson, désormais formé de Carlson à la guitare, Adrienne Davis (sa compagne) à la batterie, Steve Moore aux claviers et, depuis l'album présenté ici après une longue intro contextualisante, Don Mc Greevy à la basse. Puis vint cet album au titre assez classe : The Bees made Honey in the Lion's Skull (Les abeilles firent du miel dans le crâne du Lion, comme quoi la pochette est bien trouvée)

Cet album est magique. Ecoutez le quand il fait beau, que vous êtes peinard chez vous, au crépuscule. Earth fait sonner un rock lourd et ambiant. Un rock très cinématographique en fait, posant des ambiances plutôt que de chercher une linéarité. Certains diront répétitif, je dis profond. Pas besoin de chercher loin quand en posant bien un riff, ultra bien produit (Car le son est ample et duveteux comme un chocolat à la crème), une rythmique lancinante et tranquille, on arrive à faire ce que beaucoup oublient parfois : de la musique. Pour du drone, retournez au début de la chaîne Earthienne (Dis donc, elle est pas mal, celle-là). Ici, c'est plutôt un ambient rock entre le trip psychédélique et le doom country (Ca ne veut strictement RIEN dire). 

Les musiciens sont mesurés, les soli sont là quand il le faut. Il faut savoir que le guitariste de jazz Bill Frisell (Vu dans Naked City, quand même) vient poser quelques notes sur trois morceaux. Son solo notamment sur Engine of Ruin est franchement classe. The Bees made Honey in the Lion's Skull est le meilleur album de la periode récente de Earth, et le meilleur tout court à mon gout (Le dernier, Angels of Darkness, Demons of Light I, sorti cette année, est très beau aussi).

Un magnifique album pour se poser, regarder le temps qui passe, et apprécier le moment tel qu'il est. Un truc frais à siroter, on se couche dans l'herbe, au soleil, le ciel est bleu et on a Earth dans les oreilles (Sans déconner, essayez, c'est génial!).

Earth2

Publicité
Commentaires
R
Si tu veux connaitre les influences de Earth avant l'album 2, écoute Lysol des Melvins. :)<br /> <br /> Je te conseille d'écouter le dernier album de Earth sorti cette année, leur musique se rapproche de plus en plus des accompagnements d'Alice Coltrane c'est magique.
K
L'extrait (que tu as posté deux fois par ailleurs, non ?) est pas mal !
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité