Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
2 décembre 2009

Monsieur Arkadin/Dossier Secret

mrarkadin

L'Histoire : Guy Van Stratten, un jeune aventurier, décide de faire chanter Gregory Arkadin, un milliardaire. Mais celui-ci l'engage afin qu'il reconstitue son passé, qu'il a perdu, soi disant à cause d'amnésie ...

Ma critique :

Monsieur Arkadin
est un des chefs d'oeuvre de MONSIEUR Orson Welles, au même titre que des monuments comme Citizen Kane ou La Soif du Mal. Il raconte la sombre histoire d'un homme enquêtant sur un des êtres les plus puissants de la planète. La thématique Wellsienne n'est pas si différente de Citizen Kane. Seulement, Welles mélange ça à la recette du film noir.

Le film suit l'enquête de Guy Van Stratten, interprété par Robert Arden. L'histoire, au début puzzelée et morcelée, va, au fur et à mesure du film, s'assembler jusqu'à ce que l'on comprenne la vérité sur Gregory Arkadin, interprété par Welles. Dans ce rôle, Welles est terrifiant. Il incarne Arkadin avec une force et une dextérité incroyable. Décidément, il sait se mettre en scène et on ne peut dénigrer devant ce film ses immensses talents d'acteur. A ses côtés, Robert Arden est également remarquable dans le rôle de Van Stratten. On notera aussi les interprétation d'Akin Tamiroff, Paola Mori, Mischa Auer ou encore Suzanne Flon.

La mise en scène de Welles est, dans Monsieur Arkadin, un sans faute sur tous les points. Welles structure et construit ses plans avec une classe et une originalité sans égal. La scène d'ouverture, notamment, est un bijou de mise en scène, par ses plans obliques qui faussent la perspective. Welles recrée aussi brillamment l'atmosphère typique des films noirs et rend le film passionnant.

Un chef d'oeuvre de Welles, un film noir haletant, remarquable et génial. Evidemment, un peu difficile à suivre, mais vraiment passionnant.

Fiche technique et note :

Monsieur Arkadin/Dossier Secret (Confidential Report) : 17/20
D'Orson Welles
Avec : Robert Arden, Orson Welles ...
1955
Tous publics.

Publicité
Commentaires
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité