Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
14 juillet 2010

Green Zone

greenzone

Miller est un officier de l'armée américaine en Irak. Il est chargé de trouver les Armes de Destruction Massives (ADM) qui sont le nerf de la guerre contre l'Irak, après la chute de Saddam. Mais les recherches sont infructueuses et un sérieux doute s'installe, jusqu'au jour où un irakien aiguille les GIs sur une piste menant à un bras droit de Saddam ...

Paul Greengrass ... après avoir reçu le Lion d'or pour Bloody Sunday et repris le flambeau de Doug Liman pour la trilogie Jason Bourne, voilà que le réalisateur britannique s'attaque aux USA, 4 ans après Vol 93... et à leur guerre en Irak. Sauf qu'entre temps, Greengrass a rencontré Matt Damon sur le tournage des deux derniers volets de la trilogie Bourne, et Damon prendra le rôle de Miller pour les beosins de ce film qui fait l'effet d'un gros, gros, GROS pavé dans la mare.

Tout d'abord, le fond du film est rondement mené. Ce film ne tombe pas dans le piège du sirupeux ou de la critique facile. Tout à un sens et le film fait se poser des questions sur la légitimité de cette guerre et son côté mascarade. Ces ADM existent-elles? Il faut savoir qu'officiellement, les ADM ont été toutes désactivées après la première guerre du golfe ... et l'évidence est niée, aveuglée par le besoin de crédibilité que cette guerre a besoin ... il FAUT trouver des ADM, ou au moins faire penser qu'on peut en trouver.

La mise en scène de Greengrass est sur le vif, avec sa sacro-sainte caméra à l'épaule. Bien sûr, pour un film pareil, ça bouge beaucoup (J'ai même eu parfois l'impression de voir un film de Gaspar Noé ...) et les scènes d'action (Notamment la fusillade nocturne finale) sont haletantes. Greengrass ne laisse rien au hasard et réalise d'une main de maître ce film-pavé grâce à un style qui lui est propre et un sens de la scène d'action époustouflant.

Car Green Zone est également un film d'action qui n'a rien à envier aux films décérébrés qui font le bonheur des multiplexes. Voilà un film intelligent et captivant à la fois. Les scènes d'action sont efficaces, les acteurs jouent bien et il y a du fond, que demander de plus?

Bien évidemment, il fallait se douter que ce film ferait un bide aux USA ...

Pour finir, j'aimerais répondre à mon collègue Borat, qui après ma critique du Démineurs de Kathryn Bigelow, avait déclaré "De toutes façons, quand tu auras vu Green Zone, tu pourras oublier Démineurs!". Je ne pense pas qu'on puisse comparer ces deux films, tout simplement parce que ces deux films, même si ils se passent dans le même contexte, ne racontent pas la même chose. Le film de Bigelow évoque l'attrait quasi-morbide de l'homme pour la guerre et sa totale coupure avec le quotidien ("La guerre est une drogue ...") et ce n'est pas un film sur la guerre en Irak, mais sur la guerre en général, car n'importe quelle guerre pourrait être le theâtre de ce qui se passe dans Démineurs. Dans Green Zone, c'est différent, car le film ne montre pas mais critique. Il critique la mascarade de ces fausses ADM que Bush et Powell disaient être sûrs de découvrir ... c'est un film critique, tandis que Démineurs est un film qui expose. Pour ma part, j'ai préféré Démineurs à Green Zone, mais ça, je ne peux pas l'expliquer ...

Green Zone : 17/20
De Paul Greengrass
Avec : Matt Damon, Amy Ryan ...
2010
Public averti

Publicité
Commentaires
S
Ben de toutes façons, les TPE, c'est juste les points au dessus de la moyenne qui comptent, donc en fait avec 10 j'ai gagné ... 0 points.<br /> <br /> Mais bon, au moins ça s'est bien passé pour toi aussi, c'est cool!
T
18 à l'écrit ?? Wow tu as cartonné !!<br /> je suis donc une école de paumés donc j'ai pas le TPE (dommage car ca peut faire des pts en plus) mais finalement, après ton drole episode sur ton exposé, les deux examinateurs (il me semble même que c'était des examinatrices) ne vous ont pas trop cassé<br /> J'ai réussi à m'en tirer avec 11 à l'écrit, 12 à l'oral et 14 en maths (c'était mal barré vu que j'ai eu 5 de moyenne tout le long de l'année, je suis très contente de moi)<br /> par contre le jour de l'oral, c'est pas génial vu qu'une fille m'a piqué ma carte d'identité...
S
Ben ouais, plutôt, 18 à l'écrit, 10 à l'oral et 10 aux TPE (c'est à dire rien donc) donc ça peut aller
T
ca s'est bien passé au fait ?
S
Si ... pourquoi?
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité