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Le Blog de Shauni81
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17 septembre 2010

Boris - Feedbacker

front

Une pochette magnifiquement dramatique pour un album monumental. Feedbacker est tout simplement le meilleur album du groupe de Drone Metal Japonais Boris. Un seul morceau d'environ 45 minutes divisé en 5 parties. 5 parties hallucinantes, planantes, violentes, classieuses ... cet album est la quintessence de l'art du groupe, un p*tain de chef d'oeuvre qui débouche les orreiles des plus réticents ...

La première partie pose le décor, une ambiance éthérée, larsenant ses ondes au travers des murs. Wata (Guitare seule, mais quelle guitare!) et Takeshi (Basse et Guitare en même temps) font résonner leurs amplis tandis qu'Atsuo (Batterie), dans ces neuf premières minutes, reste introuvable. C'est annonciateur, comme si, par leurs guitares, le groupe déclarait "Bienvenue dans cet album, autant vous prévenir tout de suite, si ça s'appelle Feedbacker, c'est pas par hasard. Ca va enfoncer les baffles et faire trembler les murs ...". On s'attend à quelque chose de grand. La seconde partie, longue de 15 minutes, va mettre les pendules à l'heure ...

Souvent considérée comme la partie la plus importante de l'album, ce deuxième acte marque, déjà, l'apparition de la batterie lancinante d'Atsuo, qui bat la mesure tandis que plusieurs effets planants se font entendre au mileu des deux guitares qui sonnent comme 30. On ferme les yeux et on se laisse transporter par cette grandeur planante, sorte de Pink Floyd de la bonne période qui serait parti trente fois trop lentement ... puis, au fur et à mesure, on entend une petite wah-wah discrète qui prend un peu de place, qui s'incruste en quelque sorte, puis dans un grand feedback, un moment quasi-orgasmique. Le solo de Wata dans cet acte en vaut huit. Transcendant, magnifique, où enfin, la wah-wah sert à quelque chose ... et puis, alors que Wata aligne ses hurlements, le morceau se met à grossir, a prendre de l'ampleur pour finalement se calmer, tandis qu'Atsuo place quelques mots, pour brusquement être coupé par une explosion, et la batterie se fait plus lourde, le chant plus violent et, merveille transitionnelle ... le morceau éclate au début de la troisième scène de cet opéra drone ...

La rythmique change, c'est plus rock, plus hargneux, plus véner' en quelque sorte. Pendant 6 minutes, un solo effréné, la voix folle et la basse martelée de Takeshi, l'incursion d'un effet fuzz survolté, une partie centrale plus posée, plus rythmée, peut-être plus classique, avant de prendre son extase metallique dans le troisième tiers, incroyablement jouissif. Puis avec elle, c'est l'apocalypse, tout explose, tout se décompose, tout s'effondre dans la quatrième partie, comme si le trio s'était enfui en laissant sonner leur barda ... feedbacker ... 10 minutes de transe larsenique à l'arsenic sonore dévastateur. On se demande quand donc donnera-t-on signe de vie ... peut-être est-ce à ce moment là que Wata se meurt, comme sur la pochette? Qui sait? Rien que le bourdon incessant et hanté des amplis qui résonne, hurle à la mort ...

...feedbacker ...

Puis l'épilogue. Où, la tête retournée par le chaos précédant, on voit un retour à une sorte d'harmonie, une sorte de renouveau, le chaos laisse place au fur et à mesure de ce cinquième et ultime acte à une clôture d'album moins agressive, plus mélodieuse, comme le montre cette sympathique mélopée qui apparaît vers la fin de la fin, comme si, finalement, le voyage s'étant achevé, il sera toujours en mémoire, une note bienveillante qui termine cet album titanesque ...

Voilà donc ce qu'il retourne de cet album. Feedbacker est un accomplissement, un voyage au pays du drone. Le meilleur album de Boris? Sans doute. Si vous n'avez jamais écouté Boris, celui-ci est bon également pour commencer car il représente bien le son Boris, même si ils ont déjà fait plus facile d'accès, ce n'est pas leur plus dur (Flood (Qui reprend le concept du morceau long en plusieurs parties) a bien des trésors, mais il faut arriver au bout ... et Amplifier Worship est plus fat). Non, Feedbacker trouve le parfait équilibre entre le Boris plus facile d'accès (Pink et Smile par moments) et le Boris doomesque sludge des débuts. Un véritable bijou de musique ambiante, électrique, violente et lente, psychique ...

Boris

 

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Commentaires
S
Le côté versatile de Boris peut être assez déroutant, c'est vrai. Mais personnellement, même si ça n'a pas toujours passé selon les virages que prenait Boris (J'ai par exemple été assez déçu par Smile, et encore plus par le Heavy Rocks nouveau), il me semble que cela fait partie intégrante de leur personnalité. Rien ne dicte leur musique. Si ils décident de faire de la noise, ils en font (cf Megatone et Sun Baked snow Cave), si ils veulent faire du crust, aussi (Vein), ou bien du stoner (Heavy Rocks premier du nom), de la pop (Attention Please), etc ... Boris, on aime ou on n'aime pas, mais je ne pense pas que leur différences à travers les albums soient un signe de manque d'inspiration ou de tentative purement publicitaire. Depuis le début, ils ont montré qu'ils ne cherchaient pas à toucher un public en particulier. Rien qu'en enchaînant coup sur coup Absolutego, Amplifier Worship puis Flood, ces trois albums pourtant suivant, sont sans aucun rapport les uns aux autres.<br /> <br /> Est-ce que Boris vaut sur scène ce qu'il vaut sur album, je n'en sais rien moi même et je ne le saurais que de visu. Effectivement, entre New Album, Attention Please et Heavy Rocks, la tournure est pop. Mais il faut se rappeler que c'est entre Pink et Smile, deux albums assez faciles d'accès, que Boris a fait Vein, ou encore que cette même année est sorti un album psyché en collaboration avec Merzbow intitulé Klatter. Pour la comparaison avec Sleep, Sunn O))), Kyuss et consorts (Groupes que j'adore au passage), je ne pense pas qu'elle s'applique, car contrairement à Boris qui expérimente un peu partout sans se soucier du qu'en dira-t-on, ces groupes çi gardent une tonalité qui est la leur. Ils ne jouent donc pas dans la même catégorie, pour ainsi dire.<br /> <br /> Boris est un groupe avec ses hauts et ses bas, mais qui prend des risques, à mon avis. Car pour l'instant, ce qui a marché le mieux avec eux, c'est Pink et Smile, c'est à dire le heavy rock hargneux à tendance mélodique. Or, ils nous pontent Attention PLease, un album de Pop Expérimentale où Wata a le premier rôle? Si ils voulaient toucher un auditoire plus grand, ils seraient restés sur ce qui a fait leur renommée, ils ne l'ont pas fait.
R
Problème que j'ai compris : Boris change peut etre de style parce qu'ils ne savent pas aller au bout de leurs idées ou qu'ils cherchent constamment un nouveau public.<br /> <br /> C'est en tout cas ce qui m'a semblé en allant les voir en live... Ca fait des années qu'ils sont désertés par les fans de drone ou ambiant car ils plantent leur live par un niveau technique très bas. Du coup il y avait un public amateur de pop et c'est ce qu'ils nous ont joué...<br /> <br /> En tout cas, feedbacker est un album incroyable, peu importe tout ce qu'il y a autour. <br /> <br /> Ils resteront malgré tout du coup toujours en dessous des melvins, de earth, de sunn ou de kyuss et sleep (pour la face stoner metal facon heavy rocks) et c'est bien dommage.
K
Fan de Nick Drake devant l'absolu, j'avais remarqué qu'ils avaient parodié Bryter Layter de Drake pour une de leur pochettes ! En tous cas, je me pencherai davantage sur ce groupe.
S
Et bien, mon cher Koamae, je suis très content que ça t'aie plu! Je compte peut-être chroniquer Lark's Tongues mais en ce moment, je prépare quelques critiques ciné, mais pourquoi pas le prochain com? On verra.<br /> <br /> Pour Boris, je ne peux que te conseiller d'aller voir plus avant. Il y a Flood, qui est structuré comme Feedbacker, mais plus long, plus gros et plus expérimental (Je l'adore, mais j'ai mis plus de temps), puis aussi leurs albums plus conventionnels : Pink, Akuma no Uta (Dont la pochette est volée à Nick Drake :p ) et Heavy Rocks (La version de 2002, orange, et non pas 2011, violette, qui est fâcheusement plate).<br /> <br /> De toute manière, j'irai voir ta chronique et on en débattra plus avant. Tu peux aussi jeter un oeil aux chroniques borisiennes de céans : Vein, qui est complètement gratuit et brutal, et Sun Baked Snow Cave avec Merzbow, un monument de noise rock, mais ceux ci ne vont peut-être pas te plaire étant donné ton aversion pour la musique<br /> bruitiste. Ce qui est dingue avec Boris, c'est qu'il n'y a pas deux albums similaires, ils changent tout le temps de style!
K
...et je te fais pas mal de pub !
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