Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2011

Hanatarash - 2

cov

"HEYCHIOUUUU!!!" - Eye à quasiment chaque début de morceau.

Un peu d'histoire. Durant un concert du groupe d'indus allemand Einstürzende Neubauten à Osaka (Au Japon, bande d'incultes), en 1984, deux grands esprits nippons vont se rencontrer. De l'un, vous avez Yamatsuka Eye, qui sera bientôt membre du groupe de noise-punk-puis-psyché-bizarre Boredoms et sera hurleur attittré de John Zorn sur les albums de Naked City (ambiance!). De l'autre, Mitsuru Tabata, futur Boredom mais aussi et surtout futur guitariste du groupe de sludge metal culte Zeni Geva, qui influencera toute la scène japanoise (Melt-Banana, Boris, etc ...).

Hanatarash_4

ça inspire confiance, n'est-ce pas?

Bref, ces deux énergumènes décident de créer un groupe de pétage de cable. Son nom sera Hanatarashi (Morveux, en Japonais) et après un album (Nommé Hanatarashi) ils réduisent leur nom à Hanatarash. Et sortent un deuxième LP. Qui aurrait pu aussi bien être un EP.

On a une petite demi-heure de joyeusetés. Les morceaux ont un temps irrégulier (on va de 8 secondes à 7 minutes ...) et sont une farandole de gros bidouillages analogiques, de martelages industriels et de gueulantes hystériques (Pire que ce que Eye fait avec Naked City). Un festival bruitiste et ultra-violent, pour le plus pur plaisir de vos oreilles. A noter un enchaînement de 6 morceaux de 10 secondes (Boat People Hate Fuck, We can Kill, Bad sound for Bad Ear, Apartheidfunclub, We are Meat et California Sleep) qui constistent en Tabata violant sa gratte et Eye tapant violemment sur sa batterie en hurlant les titres sus-cités ... grand moment de l'album.

Il faut savoir qu'Hanatarash en live, c'était dangereux (Vous vous rappellez de la vidéo que j'ai posté au nouvel an ...), Eye a déjà manqué de se couper la jampe avec une scie circulaire pendant qu'il décapitait un chat mort, voire de détruire la scène avec une pelleteuse ou de jeter des cocktails molotovs ... (Non, je ne déconne pas, tout est vrai ...). Bref, ces morveaux en ont gros sur la patate. Finalement, ce disque (et toute l'oeuvre d'Hanatarash jusqu'à Aids-a Delic (Qui tient plus de l'ambient ...)) est synonyme d'hystérie, c'est à la fois un exutoire pour les gros tarés dans mon genre, mais aussi un oeuvre d'art hallucinée et un disque essentiel de ce qu'on appelle le Harsh Noise.

Puis dans le pire des cas, on peut toujours trouver ça drôle ...

Publicité
Commentaires
K
Remerciements à koa de m'avoir filé le lien de ton blog. Connaissant assez bien boredoms, je dois bien t'avouer que je n'avais jamais, entendu parler de hanatarash. Je suis donc aller voir de quoi il en retournait et je n'ai pas été surpris, personnellement je dois bien t'avouer que si je devais écouter ça, ce serait vraiment à petites doses. Cette "musique" est trop pédante pour moi.<br /> <br /> Quant à King Crimson, tu as ebsoin de conseil, n'hésite aps à me demander je suis un crimhead pur et dur ^^, koa te le corroborera :D
S
Une agréable surprise d'être tombé sur ton blog un peu par hasard. J'ai survolé tes articles qui m'ont l'air intéressantes mais grâce à cela, tu m'as fait découvrir de nouveaux groupes ;)<br /> <br /> Je connais un peu Boredoms (d'ailleurs, j'écoute en ce moment même le live "77 Boadrum"), j'aime particulièrement l'album Vision Creation Newsun. Normal, le son est plus "doux" que les précédents lol<br /> <br /> Enfin bref, je te souhaite une bonne continuation :)
K
"Starless And Bible Black" est leur sommet absolu. 46 minutes en enfer, chaque morceau est plus sombre, plus suicidaire, et plus dépressif que le précédent. "The Night Watch" est belle à en chialer, l'éponyme glace le sang, et "Fracture", putain, "Fracture"... Mon morceau préféré au monde, tout simplement, avec "Echoes" du Floyd.<br /> <br /> "Lizard" est grandiose, malgré que je déteste "Happy Family". Mais rien que pour "Cirkus", miam...<br /> <br /> Enfin, dans le reste de leur discographie, "Red", "Discipline" et "Three Of A Perfect Pair" sont également à découvrir d'urgence ! Le premier est dans la lignée de "Starless...", en plus accessible. Le second est du Talking Heads pour intellos, tandis que le troisième est une sorte de new-wave complètement expérimentale et inclassable.<br /> Certains te diront que "Islands" fait partie des sommets du groupe... Pas moi ! lol, mais il n'en est pas dégueulasse pour autant, très calme, très reposant...<br /> "In The Wake Of Poseidon" est bon, mais terriblement calqué sur le premier, "THRAK" est... space, mais je l'aime bien.<br /> <br /> Par contre, si tu vois "Beat", "The ConstrucKtion Of Light" et "The Power To Believe", passes ton chemin...<br /> <br /> Voilà !
S
Depuis le temps, j'ai écouté deux King Crimson : In The Court of the Crimson King, que j'ai trouvé franchement classe bien qu'ayant un petit peu vieilli à mon goût, mais surtout Lark's Tongues in Aspic, qui est un véritable trip! Je crois savoir que tu aimes ces deux-là. Je vais aller checker Lizard et Starless ... je suppose que tu sauras me dire vers lesquels m'orienter ...
K
Je prends note ! Et pour les conseils, une fois on avait causé de King Crimson et tu m'avais dit que tu ne connaissais pas ce groupe. Si ce n'est toujours pas le cas, alors je te conseille ardemment les trois albums sortis entre 1973 et 1974, qui devraient sérieusement te plaire, vu ton style de musique ! Le reste n'est pas à jeter, et saura être apprécié par un fan de Pink Floyd, mais ce sont surtout ces trois là qui assurent !<br /> <br /> N'hésites pas à me demander des infos et mes avis sur chaque album... Je m'en donnerai à coeur joie !
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité