Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2010

N°34 - dE LA TOUCHE CAPS

Aujourd'hui, essai.

Quel est l'intérêt d'une musique étrange, bordélique, voire difficile à écouter?

Cela permet à l'auditeur d'écouter une vision différente de la musique. Alors que la musique basique envahit nos radios, les derniers irréductibles (Dont je fais partie) se rabattent sur des vestiges de la musique expérimentale et avant-gardistes. Vous avez plusieurs types de musique expérimentale :

Tout d'abord, on peut citer l'expérimentation sonore jouissive. Là, le bordel sonore émis sert à libérer de ses pulsions schizophrènes l'auditeur lambda, ou du moins, à l'étonner et à l'amuser. C'est le cas de Mr Bungle, dans leurs albums Disco Volante et Mr Bungle, qui enchaînent des morceaux jouissifs tels que Carry Stress In The Jaw, Ma meeska Mew Skwoz ou encore Everyone I went to high school with is dead.

Puis, nous avons l'expérimentation sonore mystique qui rend l'ambiance ambiante plus mystique, spirituelle, presque magique. Les textes, les ambiances et les sonorités rappelent une certaine dimension psychique et spirituelle. On citera les oeuvres de Current 93 ou Coil.

Ensuite, vous avez l'expérimentation sonore sérieuse. Là, on fait dans le conceptuel le plus total. Musique concrète, un peu dérangée mais toujours avec une idée derrière l'étrangeté sonore. Les oeuvres concrètes de Pierre Henry et Pierre Schaeffer sont représentatives de ce genre de musique expérimentale.

Puis, également, l'expérimentation sonore expérimentale qui est une formule aggravée de la précédente. A se demander parfois si les compositeurs ne se foutent pas un peu de la gueule du monde. D'autres, au contraire, crient au génie et à la remise en question du principe même de la musique. L'oeuvre emblématique est 4'33" de John Cage, dont je vais vous interpréter un extrait ...













Merci.

Puis, nous avons, pour finir, l'expérimentation sonore inclassable, où l'on ne sait pas très bien où les artistes veulent en venir. On peut citer Fantômas, Hemophiliac de Patton et Zorn, ou encore Salt Marie Celeste de Nurse With Wound (Une heure d'ambiant ... WTF?) voire Pelikanol d'Einstürzende Neubauten.

Mais pourquoi se prendre la tête? C vré koi pkoi ia dé zik ki fon mal a la tèt é pis ttes facon jécoute pa c genre de truc c pr lé n00b lol XD.

Et bien, petit inculte qui ne mériterait que la pendaison, ça sert à explorer les sonorités. Car la musique a des milliards de formes, et il est normal de chercher du neuf, même si ça paraît grotesque à première vue. Ca s'appelle de l'avant-garde, et ça, incommensurable petit imbécile qu'il faudrait brûler vif en lui jetant de l'essence, si t'es imperméable à ça, c'est que tu fais preuve d'une ouverture d'esprit dont la largeur n'excède pas le diamètre d'un verre de tes lunettes poisseuses de petit débile tête-à-claques qui ne mérite que la lapidation et qui est de surcroît, vulgaire, laid, a une voix de merde à cause de la mue, et n'a aucun tact.



D'autant plus que cet idiot se croit supérieur à moi alors qu'il ne vaut pas mieux que moi. Car est-ce qu'il peut dire que le nom du juge Mantle dans Dancer In The Dark est une référence à Anthony Dod Mantle, le directeur de la photographie de Thomas Vintenberg (Et bientôt Lars Von Trier au moment du tournage de la Palme d'or de 2000) et Danny Boyle? Non, j'en doute fort. Et d'abord, est-ce qu'il sait simplement qui est LArs Von Trier? Et ce qu'il a déjà vu un autre film que Dragonball Evolution? Est-ce qu'il va au cinéma? Est-ce qu'il a la moindre vie sociale? Hein? HEIN? REPONDEZ!!!




Faut que j'arrête de réfléchir, moi ...

Publicité
Commentaires
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité