Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Shauni81
Le Blog de Shauni81
Derniers commentaires
Archives
10 février 2010

Fantômas - Fantômas/Amenaza al Mundo

front

30 pages de folie metallique pure et dure ...

Premier opus du groupe de metal le plus ch'tarbé de tous les temps. Fantômas (Ou Amenaza al Mundo) est une B.O pour une B.D de S.F (pas mal de lettres) fictive. Dès la première page ("Page 1"), on est frappé par trois choses :
- la capacité vocale de Patton, qui grogne avec frénésie
- les "structures" désordonnées, anarchiques et pesantes ...
- les cymbales ... y en a beaucoup ...

On pourrait penser que leur dernier opus Suspended Animation (Qui reprend le concept des 30 petits morceaux) est une redite comparé à celui-ci, mais pas du tout. Autant Suspended Animation est fantasque, léger et à sauter partout, le premier opus est plus sombre, métallique, massif, pesant ...

Mais est-ce sain d'écouter cette musique?

Peut-être pas, mais c'est ambitieux. Le maelström mélodique (Quoique) Fantômasien présenté ici fait mouche et la première facette (1999) est violente, alors que celle de 2001 est un hommage cinématographique (The Director's Cut), celle de 2003 est noire et ambiante (Delirium Cordia) et celle de 2005 est enfantine et avrilesque (Suspended Animation).

Bordel sonore pour certains, chef d'oeuvre conceptuel pour d'autres, p*tain d'album jouissif pour d'autres, Fantômas/Amenaza al Mundo est le début d'un supergroupe magique. Violent, mais magique quand même.

Publicité
Commentaires
Publicité
Le Blog de Shauni81
Publicité